Histoire et savoir-faire

L'histoire de l'atelier

L’atelier "Terre et Senteurs", une histoire artisanale qui perdure

Rachel Vanier poursuit le travail initié par son mari, Stéphane.

Un an après le décès de son mari, Stéphane Vanier, céramiste autodidacte, décédé en juin 2021, Rachel a obtenu des Ateliers Arts de France le maintien de l’appellation Atelier Art de France pour la boutique "Terre et Senteurs", installée depuis des années au 1, rue du Château, dans le centre historique de la commune.

Pendant des années, Stéphane a transmis à son épouse Rachel et au fils de Rachel, son savoir-faire, sa passion pour la terre et le parfum. Aujourd’hui, tous deux perdurent la fabrication des fameux galets secrets et brûle-parfum en terre à savon qui ont fait sa renommée et qui sont commercialisés dans le monde entier.

Dans l’atelier, Rachel affirme : "J’aime travailler la terre, la pétrir, en faire un mille-feuille, la découper, la modeler, créer des impressions uniques, la cuire. Reproduire les gestes de Stéphane."

Rachel poursuit : "Stéphane a été le premier à créer la terre à savon."

Dans une coupelle, des billes d’argile et un petit flacon de parfum que l’on va mélanger aux billes d’argile et qui va parfumer une pièce de 20 m2 pendant plusieurs jours.

Rachel souligne : "Avec Stéphane, notre choix se portait le plus souvent sur l’héliotrope (dans les années 30, l’héliotrope s’offrait en gage d’amour éternel pour son parfum, gourmand, floral et ensoleillé, NDLR). De nos jours, l’ambre est davantage prisé."

De l’émotion mais aussi la volonté farouche de poursuivre une histoire dédiée à l’artisanat d’art, de transmettre un savoir-faire.

 

** Source : article MidiLibre